31/01/2021 Raquettes Authion

Sortie dimanche 31 janvier 2021 Raquettes Authion

Cathy, Claudie, Sylvie, Jacqueline, Xavier

1ere sortie de l'année 2021, temp exceptionnel, beaucoup de neige et de touristes, champagne bien frais pour la nouvelle année, merci Xavier

14/03/2021 Cime de Ventabren

Gite du Pra Reound

Rando le 19/06/2021

ND des Fontaines - Vallon du Mont Noir

Nous sommes cinq ce vendredi à prendre le train à Sospel Brahim et Pascale, Roseline, Claude et Dominique.

Une heure quinze de trajet qui nous montre les stigmates de la tempête Alex. Impressionnants. Le propriétaire du gite nous attend, les filles et les bagages en voiture et les garçons à pied .... 20' .... ça va !!

Après l'installation, chacun sa chambre avec sanitaires, cuisine commune bien équipée, jardin calme sans voisinage, nous partons balader au village.

Lové tout en longueur au creux de la vallée, le village est traversé par deux rivières. La tour du Château Lascaris le domine en concurrence avec le clocher de l'église. De vieilles bâtisses bordent les ruelles pavées  nous offrant une collection de linteaux sculptés (XVéme et XVIéme S) et de superbes portes en bois.

Le village très fleuri abrite un patrimoine religieux riche. Anciennement italiens, les habitants vouent un culte particulier à la Vierge Marie.

Nous savourons notre plaisir, attablés à une terrasse autour d'un rafraîchissement .... introduction d'une soirée sympa au gîte.

Samedi, 8h45 départ pour la rando. Le sentier d'interprétation nous raconte les oiseaux, la "Maison des abeilles" construction typique destinée à protéger les ruches et les spécificités de la fameuse brebis brigasque.

Au beau milieu d'un terre plein, une imposante ruine en pierres et briquettes rouges nous laisse deviner la vie à l'époque où ce Four à Chaux était en activité. Inévitablement nos yeux sont attirés par la hauteur de cette belle cheminée ......

A 10h15 nous arrivons au Sanctuaire ND des Fontaines, architecture romane du XVéme S.  Notre guide, une sympathique jeune femme italienne, nous raconte son histoire liée à la vie du comte Honoré Lascaris et son épouse Marguerite à l'origine des 220m2 de fresques.

11h30 nous reprenons le chemin dans le vallon du Mont Noir. Quelques embûches suite à la tempête, beaucoup d'arbres en travers du sentier forestier mais rien d'insurmontable.

12h45 nous nous arrêtons prés d'une cascade pour une belle pause pique-nique et repos. Un courageux se baigne .......

Retour au gîte où nous arrivons vers 16h, heureux de notre effort, 16km et 600m de dénivelé.

Ce samedi soir, soirée en extérieur à la Pizzeria Brigasque au cœur du village. Bon repas et bonne ambiance.

Dimanche matin nous prenons notre temps et passons la matinée au village. Le marché très animé, installé sous un chapiteau blanc sur la grande place, attire du monde. Nous faisons le tour des étals, beaucoup de producteurs locaux et d'artisans. Les terrasses des cafés sont pleines, il fait beau temps et c'est bien agréable de revivre "comme avant" .....

Nous flânons à nouveau dans les ruelles et montons jusqu'aux ruines du château.

Nous déjeunons au petit restaurant local, Lou Canteen, repas simple et convivial.

14h20, le propriétaire du gîte nous conduit à la gare, les garçons sont toujours à pied .....

Tous les cinq sommes ravis de ce we et de ces bons moments.

A noter la gentillesse et la disponibilité des jeunes qui tiennent l'Office de Tourisme. Ils nous ont vraiment bien aidés dans la préparation de ce we.

25/09/2021 Cime du Diable

Sortie samedi 25 septembre 2021 Cime du Diable

Mathy, Sylvie, Jacqueline, Cathy, Laurie, Patrick, Xavier

10/10/2021 Cabanes vielles- Capou

Sortie dimanche 10 octobre 2021 Départ Camp d'argent, cabanes veilles, baisse de l'adéa, ruines de Capou, Arrivée Moulinet